Il y a quelques mois, j’ai reçu l’appel d’une jeune femme me disant “je vais au bal masqué du château de Versailles cet été, et j’aimerais coudre ma robe d’époque”. Tout de suite, j’ai su qu’on allait s’amuser. Sarah est venue dans l’atelier sans beaucoup d’expérience dans l’univers de la couture, mais avec l’envie de s’éclater en faisant elle-même sa robe d’époque pour un événement qu’on dirait sorti d’un film.
Tous les ans, au château de Versailles, l’orchestre se prépare, les lumières des galeries s’allument et les invités arrivent masqués et déguisés pour une soirée magique. Et quoi de plus magique que de porter un design que t’as fait toi-même, dans un beau tissu choisi pour l’occasion ?
Choix des tissus et patrons d’une robe d’époque
Les années précédentes, Sarah avait choisi de porter des modèles achetés dans le commerce. Mais finalement, ils n’étaient pas très qualitatifs en termes de tissu ou de finitions. La robe sur laquelle on travaille est faite dans un beau tissu brodé, assez épais, avec des motifs très printaniers. Pour la doublure et le jupon, on utilisera du satin couleur ocre. On inclura aussi des finitions et des détails en dentelle. L’inspiration pour ce projet est un de ses films préférés : Marie-Antoinette, de Sofia Coppola.
Pour simplifier le travail, nous avons décidé d’utiliser un corset qu’elle avait déjà. On le recouvrira de tissu satiné, plus assorti au reste de la robe. De même, pour gagner du temps sur les étapes de modélisme, nous avons utilisé des patrons achetés dans le commerce, qu’on a modifié en fonction de son goût et de ses formes. Il s’agit d’une robe très cintrée en haut, avec des manches 3/4, et un décolleté droit donné par la forme du bustier de base. Pour accompagner celui-ci, on a moulé l’avant de la robe pour créer une forme de diamant qui se réduit vers la taille.
Comment donner du volume au bas de la robe ?
Pour coudre cette robe d’époque, on a beaucoup réfléchi au système de fermeture et de soutien le plus adapté et pratique. Il faut que Sarah se sente à l’aise pendant la soirée et qu’en même temps, la robe reste en place. Ce n’est pas un sujet mineur quand on parle d’un déguisement d’époque, avec beaucoup de volume sur le bas. Auparavant elle avait porté une crinoline en dessous de la robe, mais ça rendait la circulation difficile : t’as du mal à passer entre les gens avec une structure rigide comme celle-là. Donc, a priori, on partira sur un jupon en dessous, fait à base de tulle, pour donner le volume souhaité à la robe. On décidera ça lors des prochains essayages, car le tissu froncé de la jupe nous donnera aussi une idée plus précise du volume qu’on veut ajouter.
Pour l’instant, nous avons presque fini de coudre le haut de la robe, à l’exception des manches. On s’attaquera prochainement au travail sur le corset et finalement les détails en dentelle et broderie avant d’attacher le tout.
Stay tuned pour voir le rendu final !
Et toi, t’as déjà fait un projet couture comme celui-ci ? Ou peut-être tu as des idées mais tu n’oses pas encore te lancer ? Viens à l’atelier et commençons à coudre !
Laisser un commentaire